Je conçois l'étudiant avant tout comme une personne ayant le goût d’apprendre. En ce sens, j’envisage mon rôle d’enseignante comme celui d’un facilitateur d’apprentissage. Cette philosophie d’enseignement est bien représentée par la métaphore du jardinier. Tout comme un jardinier, je cherche à préparer un terrain fertile pour les apprentissages, entre autres, en établissant des règles de base pour la discussion en classe et en favorisant des stratégies d’apprentissage coopératif. Ceci contribue à offrir un espace interactionnel sûr, stimulant et propice à l’apprentissage et au développement de la pensée critique.
De plus, lors de mon enseignement et de ma supervision clinique, je vise à cultiver les compétences chez les étudiants et non « planter » des connaissances. En ce sens, j’accompagne les étudiants à devenir des professionnels de la santé bienveillants, socialement responsables et habilités à prendre des décisions efficaces. Je les encourage aussi à définir un cadre de vie professionnelle qui satisfasse leurs aspirations. En d'autres mots, j’accompagne les étudiants à devenir non seulement des professionnels compétents, mais des professionnels qui agissent et répondent avec compétence à des situations difficiles et des problématiques en constante évolution. En somme, je vise à fournir aux étudiants une vaste expérience intellectuelle et pratique, tout en soutenant leur engagement dans des pratiques réflexives et collaboratives.
2014 – 2016 | |
---|---|
Étudiant(e) | Titre de l'essai |
|
Perception de la qualité de vie des jeunes adultes atteints d'un cancer oropharyngé : projet-pilote (titre provisoire) |
|
Conception d’un protocole pour mesurer la nasalance chez la population pédiatrique francophone québécoise (titre provisoire) |
2014 – 2016 |
---|
Perception de la qualité de vie des jeunes adultes atteints d'un cancer oropharyngé : projet-pilote (titre provisoire) |
Bureau, Karine*, Gingras, Anne-Frédérique* |
Conception d’un protocole pour mesurer la nasalance chez la population pédiatrique francophone québécoise (titre provisoire) |
Camille Côté-Martineau*, Johany T. Laroche* |
2013 – 2015 | |
---|---|
Étudiant(e) | Titre de l'essai |
Labeaume, Amélie | Impact à long terme sur la qualité de vie de proches aidants de survivant d’un cancer ORL : comparaison entre le CQOLC et l’entrevue semi-structurée |
Labelle, Magali | Impact du cancer des voies aérodigestives supérieures sur la qualité de vie à long terme des individus |
|
La place de l’éthique professionnelle dans les programmes canadiens d’orthophonie |
|
Actualisation des Alliés de la parole : programme de maintien de la fluidité pour adolescents qui bégaient de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) |
2013 – 2015 |
---|
Impact à long terme sur la qualité de vie de proches aidants de survivant d’un cancer ORL : comparaison entre le CQOLC et l’entrevue semi-structurée |
Amélie Labeaume |
Impact du cancer des voies aérodigestives supérieures sur la qualité de vie à long terme des individus |
Magali Labelle |
La place de l’éthique professionnelle dans les programmes canadiens d’orthophonie |
Marie-Dominique Lessard*, Annie-Kim Roberston* |
Actualisation des Alliés de la parole : programme de maintien de la fluidité pour adolescents qui bégaient de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) |
Sarah Massicotte*, Cynthia Paquin* |
* Projet de recherche réalisé conjointement.
Les étudiants intéressés peuvent contacter Marie-Ève Caty par courriel.