Recherche

Derrière les préoccupations de tout(e) chercheur(e) (élaboration d’un cadre conceptuel, développement des outils de collecte de données, analyse des résultats et diffusion des résultats, demandes de subvention) se cache le désir profond d’apporter des changements concrets dans les pratiques professionnelles des orthophonistes d’ici et d’ailleurs.

En effet, pouvoir mettre en application, sur le terrain, des innovations évaluées et validées par la recherche est pour elle une façon d’apporter des changements dans notre société et particulièrement en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité de vie des individus présentant un trouble de la parole (bégaiement, cancer ORL, troubles de la voix et de la résonance).

Finalement, l’aspect humain de la recherche et le travail de collaboration avec d’autres chercheurs est une autre facette de la recherche qui l’interpelle.

Thématiques de recherche

Toujours en lien avec sa pratique clinique, ses travaux de recherche s’inscrivent dans une programmation qui peut se résumer comme suit :

Orthophonie

Pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Cancer ORL (cancer laryngé et oropharyngé) : qualité de vie, résilience, proches aidants Pratique réflexive
Bégaiement : maintien de la fluidité, thérapie intensive, groupe de soutien Développement des compétences professionnelles (réflexives, argumentatives, éthiques)
Troubles de la voix et de la résonance : normalisation d’outil d’évaluation Supervision clinique
Méthodologies de recherche qualitative (théorisation enracinée, phénoménologie) et méthodes mixtes Méthodologies de recherche qualitative (théorisation enracinée, phénoménologie) et méthodes mixtes

Orthophonie

Cancer ORL (cancer laryngé et oropharyngé) : qualité de vie, résilience, proches aidants
Bégaiement : maintien de la fluidité, thérapie intensive, groupe de soutien
Troubles de la voix et de la résonance : normalisation d’outil d’évaluation
Méthodologies de recherche qualitative (théorisation enracinée, phénoménologie) et méthodes mixtes

Pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Pratique réflexive
Développement des compétences professionnelles (réflexives, argumentatives, éthiques)
Supervision clinique
Méthodologies de recherche qualitative (théorisation enracinée, phénoménologie) et méthodes mixtes

Projets en cours représentatifs

Résilience, bénéfices perçus et qualité de vie : Étude auprès d’adultes traités pour un cancer du larynx ou de l’oropharynx

Bien qu’il existe une littérature en plein essor sur les expériences positives vécues chez des populations avec différents types de cancer, il y a actuellement peu d’écrits à ce sujet chez la population des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou. Ainsi, l’étude proposée, de nature phénoménologique, vise à décrire les changements positifs en terme de qualité de vie chez les patients traités pour un cancer de la tête et du cou et d’autre part, à clarifier les significations attribuées à leur expérience de cette maladie.

Établissement de normes de nasalance pour une population pédiatrique québécoise de langue française

Objectifs de la recherche :

  • Créer un protocole court d’évaluation de la nasalance pour une application clinique;
  • Établir des normes de nasalance pour une population pédiatrique québécoise de langue française.

Publications et communications scientifiques représentatives

Livres et Chapitres de livres

Page couverture du livre ABC de l'argumentation

ABC de l’argumentation, pour des professionnels de la santé (2ème ed.)

Lalancette, M., Drolet, M.-J., et Caty, M.-È. (2019)
Québec: Presse de l’Université du Québec
Page couverture du livre ABC de l'argumentation

ABC de l’argumentation, pour des professionnels de la santé

Drolet, M.-J., Lalancette, M., et Caty, M.-È. (2015)
Québec: Presse de l’Université du Québec
Page couverture du livre Health and Adult Learning

Reflective Practice in Allied Health: Theory and Application

Kinsella, E.A., Caty, M.È., Ng, S. et Jenkins, K. (2012)
Leona M. English (dir.), Health and Adult Learning (pp. 210–228). Toronto: University of Toronto Press.

Articles

Cheminement et difficultés analytiques en méthodologie de la théorisation enracinée : expérience de deux doctorantes

Caty, M.-È. et et Hébert, M. (2019)
Approches inductives
Volume 6, Numéro 1, Hiver 2019, p. 61–90

La place de l’éthique professionnelle dans les programmes d’orthophonie au Canada

Caty, M.-È. et Lessard, M.-D., et Robertson, A.-K. (2018)
Revue canadienne de biotéthique
Volume 1, Numéro 3, 2018, p. 61–70
JDR Clinical & Translational Research

Applied Mixed Methods in Oral Health Research: Importance and Example of a Training Program

Nicolau, B., Castonguay, G., Levine, A., Hong, Q.N., Summer Institue 2015 Participants (incluant Caty, M.-È.), et Pluye, P. (2017)
JDR Clinical & Translational Research
Volume: 2 issue: 3, page(s): 206-210
Page couverture du Journal of Speech Language Pathology

Reflective processes of practitioners in head and neck cancer rehabilitation: a grounded theory study

Caty, M. È., Kinsella, E. A., et Doyle, P. C. (2016)
International Journal of Speech-Language Pathology
Volume 18, 2016 - Issue 6. Pages 580-591
Page couverture du Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology

Reflective Practice in Speech-Language Pathology: Relevance for Practice and Education

Caty, M.È., Kinsella, E. A., et Doyle, P. C. (2016)
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology
40(1), 81-91.
Page couverture du Journal of Speech Language Pathology

Reflective practice in Speech-Language Pathology: A scoping review

Caty, M. È., Kinsella, E. A. & Doyle, P. (2015)
International Journal of Speech-Language Pathology
17(4), 411–420. doi:10.3109/17549507.2014.979870
Page couverture du Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology

Linking the art of practice in head and neck cancer rehabilitation with the scientist’s art of research: A case study on reflective practice

Caty, M.È., Kinsella, E. A. et Doyle, P. (2009)
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology
33(4), 183–188

Communications

  • Caty, M-È, Christopoulos, A., Bureau, K., Gingras, A.-F., Nguyen, A.K.P., Royal-Lajeunesse, E. & Latulippe, N. (2016, novembre). Le visage changeant des cancers tête et cou à l’ère du virus du papillome humain (VPH): Implications pour la pratique en orthophonie (pdf – 920 ko). Communication par affiche présentée au Congrès international en orthophonie et en audiologie organisé par l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.
  • Beaudoin, E., Caty, M-È, Miroslova, D., Erdos, C., Lacour, S., Massaro, L. , … Houde, L. (2016, novembre). Établissement de normes de nasalance pour une population pédiatrique québécoise de langue française - Phase 1 : Conception d’un protocole et essai préliminaire (pdf – 8 Mo). Communication par affiche présentée au Congrès international en orthophonie et en audiologie organisé par l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.
  • Beaudoin, E., Caty, M-È, Miroslova, D., Erdos, C., Lacour, S., Massaro, L., … Sorokin, A. (2016, novembre). Standardisation d'un protocole d'évaluation des individus présentant une dysfonction vélopharyngée en français Québécois. Partie 1: Développement d'une série de phrases. Communication affichée présentée au Congrès international en orthophonie et en audiologie organisé par l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.
  • Abel, K., Beaudoin, E., Bouchard, J., Caty, M-È, Dimova, M., Erdos, C., Lacour, S., Massaro, L., Mayrand, A., McConnell, É-M, Salois, A., et Sorokin, A. (2016, septembre). Standardization of a Protocol for the Assessment of Québécois French-Speaking Individuals with Velopharyngeal Dysfunction- Part 1: Development of a Sentence Set. Communication par affiche présentée au 1st International Symposium on Velopharyngeal Dysfunction, Columbus, Ohio, USA.
  • Caty, M-È et Lepage, A.-A. (2016, août). La qualité de vie après un cancer laryngé: une question de résilience?. Communication orale présentée au 3ème Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, QC, Canada.
  • Lepage, A.-A. et Caty, M-È (2016, août). Résilience, bénéfices perçus et qualité de vie chez des adultes traités pour un cancer du larynx: présentation d’un devis mixte. Communication par affiche présentée au 3ème Congrès mondial sur la résilience.
  • Caty, M-È (2015, octobre). Moments critiques dans la poursuite d’une démarche de Grounded Theory: leçons apprises. Communication orale présentée au Colloque international UQTR/MONS 2015: Méthodologie de la theorisation enracinée et recherche qualitative, Trois-Rivières, QC, Canada.
  • Massicotte, S., Paquin, C., & Caty, M-È (2015, juin). Actualisation des Alliés de la parole : Programme de maintien de la fluidité pour adolescents qui bégaient de l’Association des Jeunes Bègues du Québec. Communication par affiche présentée à Journée de formation continue annuelle de l’OOAQ 2015, Montréal, QC, Canada.
  • Abel, K., Beaudoin, E., Bouchard, J., Caty, M-È, Dimova, M., Erdos, C., Lacour, S., Massaro, L., Mayrand, A., McConnell, É-M, Salois, A., Sorokin, A. (2015, avril). Standardization of a Protocol for the Assessment of Québécois French-Speaking Individuals with Velopharyngeal Dysfunction- Part 1: Development of a Sentence Set. Communication par affiche présentée à ACPA 72nd Annual Meeting and Symposium, Palm Springs, CA, USA.
  • Caty, M.-È., Doyle, P.C. et Kinsella, E.A. (2014, novembre).Is Evidence-Based Practice Sufficient? An Inside Look at the Reflective Practices of Speech-Language Pathology. Communication orale présentée à ASHA 2014 Annual Convention, Orlando, FL, USA.
  • Caty, M.-È., Doyle, P.C. et Kinsella, E.A. (2013, novembre).How to “Learn on the Job”?: Insight Into Reflective Practices in Speech-Language Pathology. Communication orale présentée à ASHA 2013 Annual Convention, Chicago, IL, USA.
  • Day, A., Caty, M.-È. et Doyle, P.C. (2011, novembre). Perceptions of alaryngeal voice quality: A repertory grid analysis. Communication orale présentée à ASHA 2011 Annual Convention, San Diego, CA, USA.
  • Caty, M.-È. et Doyle, P.C. (2011, avril). Perception des femmes utilisant une voix trachéo-oesophagienne quant à leurs limitations au niveau vocal. Communication par affiche présentée au Congrès de l’ACOA 2011, Montréal, QC, Canada.