Derrière les préoccupations de tout(e) chercheur(e) (élaboration d’un cadre conceptuel, développement des outils de collecte de données, analyse des résultats et diffusion des résultats, demandes de subvention) se cache le désir profond d’apporter des changements concrets dans les pratiques professionnelles des orthophonistes d’ici et d’ailleurs.
En effet, pouvoir mettre en application, sur le terrain, des innovations évaluées et validées par la recherche est pour elle une façon d’apporter des changements dans notre société et particulièrement en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité de vie des individus présentant un trouble de la parole (bégaiement, cancer ORL, troubles de la voix et de la résonance).
Finalement, l’aspect humain de la recherche et le travail de collaboration avec d’autres chercheurs est une autre facette de la recherche qui l’interpelle.
Toujours en lien avec sa pratique clinique, ses travaux de recherche s’inscrivent dans une programmation qui peut se résumer comme suit :
Orthophonie |
Pédagogie appliquée aux sciences de la santé |
---|---|
Cancer ORL (cancer laryngé et oropharyngé) : qualité de vie, résilience, proches aidants | Pratique réflexive |
Bégaiement : maintien de la fluidité, thérapie intensive, groupe de soutien | Développement des compétences professionnelles (réflexives, argumentatives, éthiques) |
Troubles de la voix et de la résonance : normalisation d’outil d’évaluation | Supervision clinique |
Méthodologies de recherche qualitative (théorisation enracinée, phénoménologie) et méthodes mixtes | Méthodologies de recherche qualitative (théorisation enracinée, phénoménologie) et méthodes mixtes |
Orthophonie |
---|
Cancer ORL (cancer laryngé et oropharyngé) : qualité de vie, résilience, proches aidants |
Bégaiement : maintien de la fluidité, thérapie intensive, groupe de soutien |
Troubles de la voix et de la résonance : normalisation d’outil d’évaluation |
Méthodologies de recherche qualitative (théorisation enracinée, phénoménologie) et méthodes mixtes |
Pédagogie appliquée aux sciences de la santé |
---|
Pratique réflexive |
Développement des compétences professionnelles (réflexives, argumentatives, éthiques) |
Supervision clinique |
Méthodologies de recherche qualitative (théorisation enracinée, phénoménologie) et méthodes mixtes |
Bien qu’il existe une littérature en plein essor sur les expériences positives vécues chez des populations avec différents types de cancer, il y a actuellement peu d’écrits à ce sujet chez la population des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou. Ainsi, l’étude proposée, de nature phénoménologique, vise à décrire les changements positifs en terme de qualité de vie chez les patients traités pour un cancer de la tête et du cou et d’autre part, à clarifier les significations attribuées à leur expérience de cette maladie.
Objectifs de la recherche :